Le collège de Marcq en Baroeul (59) ouvre ses portes à la programmation robotique

En cette rentrée, le moment propice aux nouveautés, le collège de Marcq en Baroeul lance une nouvelle activité originale : des cours de programmation robotique pour initier les jeunes collégiens au codage avec des robots ! Les ateliers de programmation mêlent plusieurs enseignements fondamentaux tels que les mathématiques, la physique, la géométrie, l’informatique, mais aussi la créativité, et en plus c’est ludique pour les élèves. Une nouvelle activité qui pourrait bien déceler des vocations…

cours de programmation au collège de Marcq en Baroeul

Une nouvelle école Algora de programmation robotique prend place dans le collège de Marcq en Baroeul

Le réseau d’écoles Algora : des cours de programmation aussi en extra-scolaire

Le réseau Algora, c’est presque une centaine d’écoles dédiées à l’enseignement de la programmation robotique dès le plus jeune âge (à partir de 6 ans) et réparties dans toute la France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Ce réseau s’agrandit avec une nouvelle école de programmation robotique Algora, qui vient d’élire domicile au collège de la commune de Marcq en Baroeul dans le département du Nord. C’est déjà la cinquième du département, tout près de notre école pilote de Lille où nous proposons des ateliers le mercredi et testons tous les nouveaux projets en avant-première.

kits robots Algora pour la programmation robotique au collège

La programmation robotique concrètement : zoom sur les premières impressions des collégiens marcquois

Le collège de Marcq a donc aménagé des ateliers d’initiation à la programmation robotique au sein de ses locaux. Ici, ces ateliers sont proposés en dehors des heures de cours, et même si on les appelle des cours de programmation, il s’agit bien d’une activité extra-scolaire, dont les inscriptions se sont bousculées dès leur annonce. En effet, le collège a limité le nombre de places à 50 élèves – les inscriptions étant 3 fois plus nombreuses – dans un premier temps pour le lancement afin de garantir un bon déroulement.

L’école Algora marcquoise articule ainsi ses cours de programmation en petits groupes de 12 élèves et sur plusieurs plages horaires. A raison de deux fois par semaine, sur le temps de pause du midi, les élèves peuvent s’initier aux rouages du codage informatique à l’aide de robots programmables. Cela permet aux apprentis développeurs d’appréhender les outils informatiques qui nous entourent, tels que l’ordinateur et les logiciels, même s’ils les prennent en main avec bien plus d’aisance que les parents et voire même les professeurs. Une nouvelle thématique est présentée à chaque cours de programmation pour éveiller la curiosité des enfants et illustrer des mécanismes et concepts à l’aide d’un objet qu’est le robot, rendant la thématique concrète et matérialisée.

cours de programmation dans la salle informatique du collège de Marcq en Baroeul initiation au codage

Chaque enfant, sur un poste d’ordinateur devra utiliser un logiciel de codage, un langage de programmation qu’il découvrira et assimilera au fur et à mesure des chapitres. D’une main, un robot à construire – comme un Lego® – et de l’autre un livret pédagogique, soit un guide pas à pas de montage et d’apprentissage du codage, l’élève devra remplir une mission celle de faire fonctionner le robot comme il se doit et pourra aller plus loin selon son aisance et son imagination.

Avancer, reculer, soulever, capter la lumière autant de mécanismes et phénomènes naturels que nous pouvons observer quotidiennement sans réaliser comment ils fonctionnent réellement, voilà ce qu’enseignent les professeurs du collège de Marcq et ça a l’air de plaire puisqu’on nous a rapporté que les élèves ont adoré leurs cours de programmation ! Aussi, le niveau des livrets semble bien adapté et les professeurs ont bien pris en main les ateliers ce qui annonce du bon pour la suite de l’année…

Les cours de programmation Algora pour tous

Les cours de programmation conçus par le réseau Algora sont organisés par niveau pour s’adapter aux différents âges et acquis des fondamentaux. Les enfants dès l’âge de 6 ans pourront ainsi s’initier à la programmation avec un langage adapté aux petits et progressivement acquérons la méthode de programmation pour résoudre des problématiques plus complexes. Le réseau Algora propose des ateliers en extra-scolaire pour les enfants de 6 à 15 ans, et a récemment lancé son cursus python pour adulte.

Aussi, des kits robotiques sont proposés pour l’Éducation Nationale du primaire au lycée, pour les écoles ayant la volonté de mettre en place la programmation robotique rapidement et de manière guidée au sein de leurs enseignements.

En savoir plus, sur les cursus de programmation robotique Algora.

The post Le collège de Marcq en Baroeul (59) ouvre ses portes à la programmation robotique appeared first on Speechi.

Le collège de Marcq en Baroeul (59) ouvre ses portes à la programmation robotique

En cette rentrée, le moment propice aux nouveautés, le collège de Marcq en Baroeul lance une nouvelle activité originale :…

26