Comment sont composés les kits robotiques grand public Ecole Robots ?

Des robots pour apprendre à programmer à la maison en parfaite autonomie

A l’approche de Noël (parce qu’on sait tous pertinemment que c’est la prochaine grande étape après Halloween), on commence à partir en quête du cadeau parfait. Si vous avez dans votre entourage un enfant qui a entre 6 et 14 ans, qui est curieux du monde qui l’entoure, créatif, enthousiaste et qui adore apprendre en s’amusant, alors… On a sûrement ce qu’il vous faut en réserve avec nos kits robotiques.

En complément de notre gamme de kits robotiques destinés à l’Education Nationale (car adaptés au programme scolaire) et de notre gamme de kits Algora conçus pour enseigner la programmation dans notre réseau d’écoles extrascolaires, nous avons développé une gamme de kits robotiques “Grand Public” adaptée à l’apprentissage autonome de la programmation à la maison.

Ces kits robotiques permettent de construire des robots amusants et programmables via ordinateur. Si l’enfant peut créer un programme à sa guise, les programmables sont tout de même téléchargeables sur le site.

Les prix et les usages varient en fonction des kits : certains possèdent un nombre plus important de pièces et permettent de construire un nombre plus large de robots.


Qu’est ce qu’il y a dans un kit robotique Grand Public ?

La brique Artec : l’outil de base de construction de nos robots

Directement repérée au Japon lors d’un voyage, la brique Artec a été la base de l’élaboration de nos kits robotiques. Ces briques s’emboîtent de haut en bas, sur les côtés et en diagonale. Il y a au total plus de 60 manières de connecter deux briques.

L’avantage : ces briques confèrent une grande liberté de construction et surtout permettent à l’enfant de construire le robot en parfaite autonomie. Exit les tournevis et les montages compliqués, l’enfant peut se concentrer sur sa créativité et sur la programmation de son robot.

Les briques se divisent en 3 briques de base (des cubes et des triangles) et ne nécessitent aucun connecteur additionnel. Il y en a de toutes les couleurs pour construire le robot de ses rêves !

La carte Arduino : le cerveau du robot programmable

Présente dans l’ensemble de nos kits Grand Public, la carte Arduino est le “cerveau” du robot. Elle est capable de contrôler les servomoteurs, les moteurs à courant continu et les capteurs. Ceux-ci peuvent être reliés à la carte par des câbles.

Cette carte permet d’éviter l’utilisation de circuits et de câbles complémentaires.

Si le logiciel Studuino (Scratch + Arduino) permet aux enfants d’apprendre à programmer en Scratch pour débuter, grâce à la carte Arduino open-source et universelle, ils pourront ensuite s’entraîner à programmer en langage C.

Servomoteurs, capteurs, moteurs, LED…

Les nombreux emplacements situés sur la carte Arduino permettent d’y connecter des servomoteurs, des moteurs, des capteurs de lumière, des avertisseurs sonores ou encore des LED. Certains de ces éléments pouvant rendre très amusants la programmation et la construction d’un robot sont compris dans les kits robotiques Grand Public :

  • Robot tyrannosaure : carte arduino, batterie, 3 servomoteurs, un câble USB et 18 types de briques
  • Robot voiture intelligente : carte arduino, batterie, 3 servomoteurs, un câble USB, 2 capteurs tactiles, 2 moteurs à contrôle continu, 2 photo réflecteurs, 4 câbles et 10 types de briques
  • Robots lumineux : carte arduino, batterie, câble usb, 8 câbles, 4 LEDs, 1 buzzer, 1 capteur de son, 1 capteur de lumière, 1 capteur tactile et 6 types de briques
  • Robot transformable : carte arduino, batterie, câble usb, 1 moteur à contrôle continu, 6 servomoteurs, 1 LED, 1 buzzer, 2 câbles et 10 types de briques
  • Robots élémentaires : carte arduino, batterie, câble usb, 2 moteurs à contrôle continu, 3 servomoteurs, 11 câbles, 4 LEDs, 1 buzzer, 2 photo-réflecteurs, 1 capteur de son, 1 capteur de lumière, 1 capteur tactile, 1 accéléromètre et 12 types de briques
  • Robots avancés : carte arduino, batterie, câble usb, 2 moteurs à contrôle continu, 8 servomoteurs, 11 câbles, 4 LEDs, 1 buzzer, 2 photo-réflecteurs, 1 capteur de son, 1 capteur de lumière, 1 capteur tactile, 1 accéléromètre et 12 types de briques.

The post Comment sont composés les kits robotiques grand public Ecole Robots ? appeared first on Speechi.

Comment sont composés les kits robotiques grand public Ecole Robots ?

Des robots pour apprendre à programmer à la maison en parfaite autonomie A l’approche de Noël (parce qu’on sait tous…

9