Cursus de codage Python pour adultes – cours 2 : La danse des vers luisants

Algora vous met au défi de trouver sujet plus original que celui abordé dans ce 2e cours de programmation pour adultes : la parade nuptiale des lucioles !

Vous trouvez l’idée saugrenue ? Ce serait mal connaître les sujets d’inspiration de la robotique de la juger ainsi, car la nature tient bel et bien la 1ère marche du podium. En effet, même si cela peut paraître étonnant, bon nombre de technologies ne font qu’imiter les mécanismes ingénieux qu’elle a mis en place au fil de l’évolution.

cours de codage pour adultes pour apprendre à programmer en Python
Sous ses dehors amusants, ce cours de codage illustre parfaitement l’une des ambitions de ce cursus d’apprentissage du Python pour adulte : battre en brèche les idées reçues pour avoir une connaissance réelle de ce qu’est la robotique et la programmation, mais aussi vous emmener sur les sentiers peu parcourus dans les cours traditionnels.

La parade des lucioles

Le créateur de ce cours de programmation est parti d’un phénomène naturel dont le spectacle est digne d’un décor de conte de fées et que vous pouvez observer de nuit, là où se réunissent lesdites lucioles, aussi appelées vers luisants. Nous voulons parler de leur parade nuptiale qui se présente à nous sous la forme de lumières qui scintillent en plein cœur de la nuit.

Les mâles, pourvus d’ailes, volent et clignotent pour attirer les femelles qui, à à leur tour, clignotent pour signaler leur présence. Leurs clignotements au départ désordonnés finissent par “s’harmoniser” en s’allumant à l’unisson.

Programmer ce phénomène de synchronisation

Cette parenthèse entomologique fermée, venons-en à l’intérêt que présente un tel sujet. L’idée de cet atelier de codage est de reproduire le mécanisme de synchronisation à l’oeuvre chez les lucioles. Concrètement, les panneaux LED des cartes programmables de l’ensemble du groupe devront communiquer ensemble pour clignoter à l’unisson petit-à-petit. On peut saluer l’originalité du sujet qui, l’air de rien, permet de travailler la cohésion du groupe puisque les étudiants devront programmer leurs cartes pour qu’elles se mettent sur la même longueur d’onde.

programmer en Python la synchronisation des lucioles dans le cursus Algora pour adultes

Qu’apprendront à programmer les étudiants dans ce 2e cours de codage ?

Nous n’en dirons pas plus sur les détails de ce cours, si ce n’est que les étudiants verront :

  • la notion de modélisation (pour modéliser l’horloge interne des lucioles et la reproduire sur leur robot)
  • la notion de variable
  • comment programmer les LED de leurs cartes programmables pour qu’elles émettent des clignotements
  • comment programmer la communication entre plusieurs cartes programmables par signal radio, etc.

Mission de codage : programmer une guirlande lumineuse

Cet atelier est suivi d’une mission durant laquelle les étudiants réutiliseront tout ce qu’ils ont appris pour, cette fois-ci, programmer une guirlande lumineuse. L’objectif n’est plus de clignoter en même temps, mais de clignoter les uns à la suite des autres.

Photo des cartes ESPeRobo à programmer en Python dans le cours de codage pour adultes Algora

The post Cursus de codage Python pour adultes – cours 2 : La danse des vers luisants appeared first on Speechi.

Cursus de codage Python pour adultes – cours 2 : La danse des vers luisants

Algora vous met au défi de trouver sujet plus original que celui abordé dans ce 2e cours de programmation pour…

63